Enjoy Malta ! 🇲🇹

Retour sur l’un de mes périples solo ou plutôt l’une de ces petites escapades européennes qui vous vide la tête, vous dépayse et vous regonfle à bloc avant le retour à votre quotidien.

Ravie de quitter la pluie !

Malte fut une destination d’opportunité, grâce à des billets à 37€ aller-retour au départ de Bordeaux (Bon plans Volotea !). Je n’ai donc pas hésité à m’envoyer en l’air 😉

D’autant que je quittais le temps maussade bordelais, pour trouver le bleu azur du ciel maltais 😍


Visite de La Valette, capitale d’art, d’histoire et de culture !

Arrivée donc le 6 juin 2018 sous un soleil de plomb – non je ne me plains pas, je suis venue pour ça – j’ai tout de suite mieux compris le paysage quasi désertique que j’ai survolé précédemment. Mais ce joli rocher méditerranéen au sud de la Sicile me réservait bien des surprises, comme ce fut immédiatement le cas lorsque j’ai posé le pied à La Valette, capitale de cette île singulière.

Étant située dans la baie de San Giljan, un joli quartier balnéaire au nord de la cité médiévale, je devais prendre un bateau – l’occasion d’une petite promenade en mer (10 minutes de trajet pour 2,80€ A/R) – pour rejoindre rapidement le centre historique. Sur la route menant à mon embarcation temporaire, je n’ai cessé de contempler, au travers des ruelles adjacentes, les jolies maisons colorées avec leurs balcons maltais typiques. Une particularité architecturale vraiment réussie.

Baie de San Giljan – Vue de mon auberge de jeunesse

La visite de La Valette s’est avérée encore plus surprenante, de grandes places, des œuvres d’art disséminées à travers la ville, des fontaines, des vues plongeantes sur des contrebas urbains ou marins, …

Les vestiges des Chevaliers de l’ordre de Malte sont également remarquablement conservés et entretenus. On comprend aisément le classement de cette ville au Patrimoine mondial de l’humanité (Unesco). En outre, il ne s’agit pas d’une ville musée, car ici l’animation est bien présente : bars, restaurants, boutiques, habitations, spectacles de rue,… et même les échos des canons, chaque fois que l’horloge sonne les 12 coups de midi ! Cette jolie cité a aussi été élue capitale européenne de la culture pile cette année.

Malgré une prédominance de minéral – il y a bien quelques parcs et jardins, mais prévoyez un chapeau (cela donne un joli style tout en étant utile) – La Valette a quelque chose de magnétique, qui pousse à la flânerie et la contemplation. Ce sentiment, je ne l’ai pas vraiment trouvé à Rome (le comble), mais plutôt à Dubrovnik.


Le centre de Malte, en passant par Mdina

Pour ce 2ème jour, je récupère ma voiture de location pour aller à la découverte du centre de l’île. L’objectif étant de s’imprégner de la culture locale tout en découvrant les sites d’intérêts.

img_0531img_0545img_0559img_0561img_1027

img_0583

Une spécialité maltaise : la Ftira

img_1028

img_1029

L’influence religieuse est présente partout à Malte

img_1032img_1033img_1031img_1035

Vous ne trouverez aucune forêt à Malte, le climat ne s’y prête pas : chaleur et vent.


Le nord de Malte :  de Mellieha à Mgarr. Le village de Popeye s’invite dans mon objectif !!

Cette partie de l’île recèle de nombreux endroits très intéressants et insolites, comme les marais salants de Mgarr qui s’étendent sur des kilomètres le long de la côte nord est ou encore la constitution d’un village tout mignon (Sweethaven Village) ayant servi au tournage du film « Popeye » en 2016 et qui est devenu une attraction locale.

AZRT1094IMG_E1298IMG_E1528DDPA5447IMG_E1342IMG_E1299IMG_1827BYFN9174IMG_E1581IMG_E1583IMG_E1586IMG_1823IMG_1795IMG_E1598IMG_E1761IMG_E1783IMG_E1781IMG_E1768IMG_E1786IMG_E1788IMG_E1790IMG_E1785IMG_0660IMG_0812IMG_0652IMG_1838

Spritz un jour, Spritz toujours ! Je termine ce mémorable séjour à la Valette, là où il a commencé, remplie de jolis souvenirs et déjà prête pour une nouvelle destination 🙂

Je suis d’ailleurs en bonne compagnie, avec mon ami Vytas (de lituanie) que j’avais rencontré à Tenerife, 1 an auparavant, pour profiter du spectacle que nous offre chaque jour le soleil embrasant l’horizon.